Les Murlins une Auto-école bénéficiaire du
Pour donner
une information
claire pour le consommateur,
lui permettant de choisir son école de conduite en toute
connaissance de cause.
Permettre
à l'auto-école d'obtenir
des contreparties
donnant accés en exclusivité à certaines
formations.
Offrir aux élèves une
formation de qualite pour devenir
un conducteur responsable,
respestueux des autres et
de l'environnoment.
Mettre en avant
la qualité de son
établissement pour se
différencier.
La labellisation de l’état, un gage de qualité de votre auto-école Les Murlins.
Depuis 2018, l’état français a créé le label “qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Répondant aux exigences plus poussées liées à leur professionnalisme, l’auto-écoles LES MURLINS répond aisément aux exigences de la labellisation de l’état.
Le Conseil supérieur de l’éducation routière (CSER) a validé le dossier du référentiel qualité pour les auto-écoles.
Des critères d’obtention bien définis pour élaborer le cahier des charges, les membres du CSER se sont appuyés sur le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue qui dresse les grandes lignes des critères exigés pour l’obtention d’une certification.
Ce label atteste de la qualité des formations à la conduite de votre école de conduite, qualité validée par 6 critères.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « B »
DU PERMIS DE CONDUIRE
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Les enjeux de la formation à la conduite L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le déroulement de la formation Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser. De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles. Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Comment se déroule l'examen ?
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L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous aile: devoir faire :
■ Réaliser un parcours empruntent des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
■ Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes.
■ Réaliser un freinage pour s'arrêter avec pré-cisic n et réaliser une manoeuvre en marche arrière ;
■ Procéder à la vérification d'un élément technique à l'Intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
■ Appliquer les règles du code de la router notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
■ Adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre « faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée .sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités, Cette Évaluation consiste en un Man des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une rupQnsabil[té forte. L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. I I réalise aine un Inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée_ Lin échange entre l'expert et vous peut s'Instaurer au cours de l'épreuve. À i' issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formzile ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
Cours théorique avec enseignant
Tous les Lundis matin
de 09h à 12h
Thèmes abordés : circulation routière,
conducteur, la route, divers et autres usagers
Réduction de la période probatoire
Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans, à condition bien sûr de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de points, est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.
Cette période probatoire est plus courte pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B). Elle dure 2 ans au lieu de 3 ans avec récupération de 3 points par an.
Ainsi, lorsque la formation post permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui a suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.
Disponible dans votre auto-école à partir d'octobre 2019
Le règlement intérieur est un document écrit qui fixe les règles de vie au sein de l'Auto-école.
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement.
DÉCOUVREZ LE TAUX DE RÉUSSITE DE L'AUTO-ÉCOLE DES MURLINS
Le label qualité des formations au sein des écoles de conduite à une validité de 3 ans à partir de la date de signature du contrat de labellisation. En cas de non-respect d'un ou plusieurs critères, il peut être retiré à l'auto-école.
Cet engagement assure aux élèves une garantie d'acquisitions des savoirs et ce grâce à des compétences spécifiques et professionnelles.
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